Les croyances limitantes

Quand j’étais petite fille, j’ai beaucoup entendu: « C’est difficile d’élever un enfant. Et c’est encore plus difficile de l’élever tout seul ». Je l’ai cru.  En grandissant, puis en devenant mère à mon tour, j’ai réalisé que :
– Ce n’est pas difficile d’élever un enfant
– C’est difficile si on est dans l’éducation contrôlante, parce que ton enfant n’est pas un chien.
– C’est donc difficile si ne te remets pas en question, si tu refuses de réfléchir.

Mon père en l’occurrence n’était de surcroît pas seul, il a été en couple toute mon enfance, avec la même personne, qui l’a aidé entre autres à s’occuper de moi. Ce qu’il m’a appris là et transmis, était basé sur l’histoire qu’il se racontait à lui-même. Il m’a aussi appris que la vie est dure, qu’on ne peut compter que sur soi et qu’il faut se taire pour préserver la famille.
On a tous grandi avec des phrases types, certaines belles et d’autres moins:

Et toi, quelles phrases t’ont été répétées durant ton enfance, dont tu te souviens là maintenant? Par exemple, que disait-on dans ta famille à propos de l’argent?

  • Note ces phrases, comme « l’argent ne tombe pas du ciel » « il faut travailler dur pour avoir de l’argent »…
  • Considère-les et demande-toi si elles sont vraies. En l’occurrence, beaucoup de ceux qui travaillent dur ont peu d’argent.
  • Ecris ta propre phrase, ta demande à l’univers à propos de l’argent. Et relis-la dans quelques jours pour voir si elle n’était pas encore un peu limitée.

Le propos est de remarquer ce plafond de verre juste en-dessus de ta tête, puis d’ouvrir tes possibilités. Parce que souvent, tu n’obtiens que ce que tu es capable d’imaginer. Alors autant rêver grand!

RETOUR AU BLOG