… de ton canapé/lit/chaise etc. Arrive un moment quand tu es en thérapie avec moi, où tu as compris d’où viennent tes comportements présents, les croyances qui s’y attachent. Où tu vois les schémas qui t’enferment, tu pourrais même les dessiner tellement ils deviennent clairs. Où on a fait le tour du problème, et où il est temps de passer à l’action. Et là, je vois deux sortes de patients.
Ceux qui y vont et ceux qui trouvent des excuses et qui ne font rien. Alors, je comprends que pour certains, c’est trop tôt. Ils ont encore besoin d’être confrontés à leur problème et ils ont encore besoin d’un peu de temps dans leur inconfort connu. Alors, je les libère, plutôt que de les laisser tourner en rond.
Ils peuvent prendre le temps qu’il leur faut, parfois-souvent ils continuent ce que j’appelle le tourisme thérapeutique, à la rechercher d’une baguette magique, de LA méthode qui ne leur demandera aucun effort, allant de déception en déception. Ou alors simplement, il se laissent le temps d’intégrer ce qu’ils ont découvert en séance et quand c’est le moment pour eux, ils reviennent me voir, prêts.
Il rejoignent alors la 2e sorte de patients, ceux qui mettent en place une série d’actions pratiques qui va les amener vers leur objectif. Ceux-ci, ils changent, ils évoluent, et ils étaient réellement prêts.
Ceux-ci, on le voit dès le début, tout ce qui se dit en séance, et dès la première, ils l’appliquent. C’est très impressionnant d’efficacité, je suis toujours étonnée de la rapidité à laquelle la transformation a alors lieu.

Le message de cet article est POUR QUE TA VIE CHANGE, TU DOIS FAIRE DES EFFORTS, ET PRENDRE DES ACTIONS CONCRETES… A toi de savoir si c’est plus dur de faire ces efforts ou de subir ton présent. C’est un choix.
