Confinement et organisation

Sauf si tu dois aller travailler, confine-toi. Anticipe, vois ce qui se passe ailleurs comme en Italie ou en Alsace, et par amour pour tes proches, confine-toi. Pour un confinement vivable, vois cette période comme un marathon, pas comme un sprint.

confinement

Petite liste des points qui me semblent pertinents:
-Apparemment, dans de trop nombreux cas, le travail à domicile est une mesure adoptée par les dirigeants… qui continuent d’envoyer leur secrétaires-employés-vendeurs sur place. Vérifie donc que tu as vraiment besoin d’aller travailler, parce que les signatures électroniques et les timbres par sms ça existe. Si tu n’es pas d’accord avec ce que souhaite ton employeur, refuse en amenant des solutions. Tu continues à aller travailler par solidarité envers tes collègues? Alors n’y va pas exactement pour la même raison. Solidaire veut aussi dire responsable individuellement de la santé du groupe.

On partage
-A la maison avec des enfants, profitez-en pour partager les tâches équitablement entre adultes et enfants. C’est le moment idéal pour eux pour de nouveaux apprentissages. S’habiller ou ranger est source de conflits? Voilà l’occasion de régler ça par la valorisation de l’autonomie, et si ils sont plus grands, ils peuvent faire le repas. Tu as aussi un adulte qui vit avec toi, et il travaille? Toi aussi probablement. Pendant cette période, profitez-en pour régler ce qui a subtilement glissé dans le quotidien au niveau partage des trucs plus ou moins barbants.

2016-07-Agenda-Papier-2

On s’organise
-La planification: Oh non, ce n’est pas rébarbatif, au contraire structurer ses journées s’avère super utile, et préconisé par tous ceux qui vivent en situation de confinement, comme dans des bunkers, des sous-marins, ou les astronautes. Histoire de vivre ce temps, non pas comme une succession de dimanches où ton corps prendrait la forme de ton canapé et ton moral baisserait au fil du temps, mais comme une nouvelle normalité. Tu as donc des repas, du sport (il y a des milliers de vidéos, sites, …), des loisirs, du travail, les tâches quotidiennes, et le temps passé avec les enfants (qui eux aussi ont un planning, co-construit;c’est très rassurant et ça évite de répéter 15 fois les mêmes choses). Je ne mets pas le sport dans les loisirs, le sport pour moi fait partie des besoins de bases, surtout quand on est confinés. Et par loisirs, j’entends du temps juste pour toi, à pratiquer une activité qui te ressource au moins 1 heure par jour.

-Il est également important que chacun (si c’est possible) fasse ses activités dans son propre espace, histoire d’être séparés quelques heures par jour. Ainsi l’espace déterminé par le temps, se trouve aussi préservé par une cloison, et l’on a alors plus de plaisir à se retrouver ensemble pour des instants partagés. Chacun ayant son propre planning où toutes les activités trouvent une place bien définie, tu gardes un rythme, tu t’assures un meilleur moral, de l’efficience, et des relations bien plus harmonieuses avec ton entourage pour le coup très proche.

Seul?
Déjà on n’est jamais seul 🙂  Tu pourrais voir ton univers rétrécir, alors évite de lire les news 15 fois par jour, téléphones ou Facetime avec tes amis et ta famille régulièrement, et fais bien attention à ne pas te laisser grignoter par le travail. Ce n’est pas parce que tu n’as pas d’enfant que c’est à toi d’assumer tous les manques des collègues. Si tu sens que c’est le cas, mets-y un stop. Et si tu as organisé tes journées, tu sauras que ça arrive, avant que ce ne soit catastrophique, puisque la case travail empiètera sur les autres cases. A toi de définir tes limites (avec toi-même et ton propre conseil de direction) et de t’y tenir. Structure, structure, structure. Comme ça, tu pourras toujours tricher un peu…

Voilà, j’espère que ces quelques conseils pourront trouver leur utilité, n’hésite pas à me demander un coaching par skype où je continue à consulter comme d’habitude et à donner mes cours de pilates également.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s