Changer sa vie et ranger efficacement

L’endroit où tu vis reflète qui tu es, à ce moment de ta vie. Si tu as envie que les choses changent, tu as aussi très probablement envie de changer ton espace de vie, le rangement offre un résultat immédiatement visible. En tous cas, mes coachés passent souvent par une volonté de désencombrement. Je te propose un pas à pas, qui s’appuie sur des questions de temps et d’attention accordée, et bien sûr tu peux l’adapter à ta manière d’être.

reach for the and blue moon neon signages

  1. Estime combien de temps tu vas y consacrer globalement, puis découpe ce temps pièce par pièce. L’idée consiste à ne pas t’arrêter à chaque objet-souvenir, et à ne pas tergiverser: tu es là pour trier et tu veux atteindre ton objectif.
  2. Fixe ton objectif, compose une phrase qui te corresponde, de type «  Au terme des (laps de temps) mon chez-moi sera désencombré et ma tête avec. Je le fais pour me sentir (ce que tu souhaites) ». Tu peux écrire cet objectif sur une feuille, de la couleur que tu veux, de la manière que tu veux et placer cette feuille en évidence.
  3. Trie ce qui est cassé, inutilisable, inutilisé ou à double. Effectue un tour de l’entier de l’appartement, pièce par pièce en fonction du temps que tu as convenu. Tu passes en revue toutes tes affaires, y compris tes habits. Débute par une pièce plus facile avec moins à trier et moins d’affect’, le hall ou la salle de bains par exemple.
    1. Côté vêtements, vérifie que tu écartes ce qui n’est plus portable ou plus porté: trop usé, beaucoup trop petit, ou les chaussures qui font mal. Si tu as connu une période talons hauts et que tu n’en portes plus parce que ça te fait souffrir, gardes-en quelques paires si tu as besoin mais pas plus de la moitié. Puis, élimine tous les habits/chaussures/accessoires que tu n’as pas porté depuis plus de deux ans. C’est parfois le poste le plus difficile, à cause de…l’égo! Oui, c’est ton égo que tu ranges en triant tes apparats. Alors pense aussi à ça, ranger c’est remettre les choses à leur place à l’intérieur de toi, faire preuve d’honnêteté envers toi-même.
    1. Côté objets, après avoir écarté ce qui est cassé, pose-toi les bonnes questions: vas-tu relire ce livre, écoutes-tu ce cd, joues-tu avec ce jeu, utilises-tu huit spatules pour la cuisine, certaines denrées sont-elles dépassées de date y compris à la salle de bains? On ne garde que ce qu’on utilise ou ce qui a une grande valeur affective.
  4. Félicite-toi, que ton tas fasse la taille d’une motte de taupe ou de l’Everest, prends du recul physiquement et regarde-le dans son ensemble. Toutes ces choses t’encombraient hier, tu t’en débarrasses aujourd’hui pour plus de légèreté, de place et de simplicité.
  5. Mets le tout dans trois sacs. N’attends pas, sors physiquement ce tas de ton chez-toi, même si c’est sur ton palier, en trois tas distincts: donner, vendre et jeter le reste aux endroits adéquats.
  6. Considère. Une fois terminé ce tri et quelque soit le désencombrement réel, je te suggère de prendre du temps pour ressentir. Retourne à ta feuille d’objectif et vois comment tu l’as atteint. Comment t’es-tu senti au début, puis durant le processus, et comment te sens-tu à présent? C’est ça ta vraie récompense.boo-yah-victoire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s