MBTI INFJ-A entre autres

« Vous pensez partir bientôt ? ». C’est de cette manière que j’ai poliment signalé à mes invités de samedi soir que j’étais claquée. Je m’étais levée tôt pour bosser et, sur les trois tomes de « La politesse et moi », je n’ai lu que la première phrase de la préface. Apparemment, ça fait totalement partie de ma personnalité. Dire les choses telles que je les pense. Et plus je suis fatiguée, moins j’ai de filtres. Nous les infj, on est comme ça, bruts vrais.
On est plusieurs à l’intérieur de nous, ce qui nous amène à pratiquer régulièrement des meetings en interne, histoire de trouver des solutions ensemble. Voilà pourquoi j’ai l’air d’être absente quelques fois alors que tu viens de me poser une question: je nous la pose à toutes.
Les infj sont introvertis, mais capables de donner le change au prix de quelques efforts. Par exemple, je donne des cours, et je peux faire le pitre pour mettre tout le monde à l’aise mais je suis incapable d’aller à une exposition, ou de regarder un beau coucher de soleil tout en en parlant;sortir l’émotion à ce moment, la réduit drastiquement. GetAttachmentThumbnail-2J’ai un grand besoin de solitude et de sens, je n’aime pas les mondanités et quand j’entre en relation, c’est pour établir une connexion profonde : le reste ne m’intéresse pas.
Je me sens d’ailleurs connectée aussi bien à mon monde intérieur qu’à l’univers entier, ça ne fait aucune différence. Et dernier point: je sais des choses que tu ne me dis pas… en fait tu les dis, mais pas avec des mots et je suis douée pour capter. L’intuition c’est mon truc, t’inspirer c’est ma mission.
Tout ça est commun aux autres de mon groupe de freak, les INFJ-A, selon le MBTI.
Je te préviens, ce test, beaucoup utilisé par les psychologues et RH en entreprise, basé sur un typologie jungienne, est controversé; on le dit lacunaire et aléatoire.

Pour ma part, la description me correspond et je l’ai passé plusieurs fois avec le même résultat, sauf la première fois (du coup je l’ai passé 3 autres fois….ouais). La première fois, j’ai obtenu quelque chose avec lequel je n’étais pas d’accord mais plusieurs questions m’avaient posé problème: « Quand vous allez à une fête, êtes-vous plutôt dans votre coin ou à parler avec tout le monde? » Je ne vais pas aux fêtes…. mais bon si j’y suis, alors autant causer avec les gens. Les trois autres fois, les questions étaient mieux posées. Mais peut-on vraiment se résumer à une série de questions, n’est-on pas uniques???? Apparemment tout ceci est typiquement infj.GetAttachmentThumbnail
Je ne mets ce lien pour le test ou celui-ci qui fonctionnent bien pour moi. Mais il y en a pléthore sur le web avec «mbti personnalité» comme mot-clé Google, et si t’as envie de passer le temps, ou si t’as besoin de te sentir en même temps compris-catalogué, spécial-nombreux, … give it a go!

5 réflexions sur “MBTI INFJ-A entre autres

  1. Pingback: Des nouvelles du front | nadia kara

  2. Pingback: Happy INFJ-A | nadia kara

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s