Holding space

J’avais écrit un article sur l’écoute, et l’un des paragraphes évoquait le fait de faire de la place à l’autre. Creusons.

elephant-and-dog-sit-under-the-rain_u-l-q11gp410

Sois pleinement là
Tu es au service de l’instant présent, tu écoutes ce qui se dit et ce qui ne se dit pas;pour ces non-dits, fies-toi à ce que tu ressens. Mais surtout, tu te tais, bien plus que d’habitude. Tu vas mettre toute ton énergie à écouter autrement, et à accueillir. Rester concentré sur cet espace que tu gardes est un job prenant, voici deux conseils pratiques:

1 Mets de côté l’égo
« Je suis là, je t’écoute et je te laisse toute la place ». Pour être dans une présence totale à l’autre, il te faut comprendre qu’il ne s’agit pas de toi, là. Faire de la place, signifie garder l’espace libre pour l’autre, vierge de tout interprétation. Pas de « C’est comme moi quand je… ». Ceci n’est ni à propos de toi, ni de tes besoins. Il s’agit de te mettre de côté pour laisser le champ libre à ce qui vient de l’autre. Accepte ce qui vient en face comme ce qui est, sans suggestion aucune pour changer quoique ce soit et sans jugement.  C’est parfois difficile, et c’est ce qui fait la différence avec une conversation banale autour d’un café.

2 Ton intellect peut s’offrir une pause
Même si l’envie est grande d’offrir ton analyse, ta solution, la clé est déjà là, à l’intérieur de celui que tu écoutes; redonnes-lui ce pouvoir. Ce n’est pas avec ta tête que tu sers ce moment, mais par le simple fait d’être là, entièrement présent et offert à l’autre. Ne cherche rien, sois juste là. Par ton écoute, ton économie de mots et l’accueil que tu fais aux paroles de l’autre, tu permets qu’il chemine au rythme qui lui est propre. Plutôt qu’un « Quel crétin ce mec, tu as totalement raison, tu devrais… », essaie:  » Ah oui, je comprends et comment tu te sens? ». Ton nouveau rôle, ta mission, est d’être le gardien de ce moment, de cet espace, avec toute la bienveillance à ta disposition.

A quoi bon?
Lorsque tu offres ton entière attention à quelqu’un, tu lui fais l’un des plus beaux cadeaux qu’il soit, un espace sécurisé où il peut être. Tu verras, les gens sont nettement plus beaux quand ils sont, et toi, tu auras permis ça.

Attention, ne te laisse pas envahir
Quand tu auras développé cette faculté et que tu sauras la déployer à volonté, fais bien attention à ne pas l’offrir systématiquement. Il y a une différence notable entre donner ce moment de qualité en l’honorant et te laisser bouffer à répétition. Certains viendront à toi, consciemment ou inconsciemment, parce qu’il t’en savent capable, et tu pourras alors avoir l’impression, à juste titre, qu’on t’utilise. Le holding space est un puissant geste d’amour, sois-en bien conscient; choisis à qui tu veux donner ça.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s