Votre Ikigaï

L’Ikigaï serait un concept japonais qui date de 794 (à la louche, la période Heian) et dont la signification serait sel de la vie ou raison d’être. Probablement que ce qu’il nous reste est sa version très simplifiée, néanmoins ce graphique est un bon outil de réflexion.

Ikigai-6

source ipma

Dans la case « ce dont le monde a besoin » soit vous lisez ça avec des yeux japonais, dans le sens d’esprit de communauté, soit vous lisez ça avec les yeux dans les étoiles et rajoutez une majuscule au Monde. C’est vous qui voyez.

Ça peut être juste un moment fun (pas fun à se déchirer la chemise, mais disons fun pour un dimanche pluvieux), mais suivant comment l’exercice est pratiqué, il peut aussi se révéler être un coup de boost, voire une petite prise de conscience. Pour ma part, voilà comment j’ai procédé :

  1. J’ai répertorié toutes les activités que je pratiquais dans ma vie professionnelle. Donc pas des intitulés de job, mais des activités=pas responsable de communication, mais organisation, entretiens, rédaction, …
  2. J’ai répertorié toutes les activités que je pratiquais pour mes loisirs
  3. J’ai réparti le tout dans le diagramme
  4. Je me suis questionnée pour en trouver de nouvelles. Par exemple, écrire pour des entreprises : je suis bonne, je suis payée pour ça (mais ça m’ennuie). Et d’un autre côté écrire pour moi, j’aime et le monde en a besoin (si, si). Peut-être qu’écrire un livre dont le monde aurait besoin pourrait être placé dans mon Ikigaï, alors que je n’y avais pas pensé avant.

A vous de jouer, allez-y sans prise de tête, il n’y a pas de juste ou faux!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s