Ton corps te parle. Ecoute-le #2

Manger pour quoi?
Mon fils déménage dans quelques jours, après 18 ans de colocation. Oui, oui, je vais bien, lui aussi, on a vécu nos phases de deuil ces derniers mois, et on est émus et prêts.
Il repoussait le moment de convenir d’une date précise (ok je suis prête et lui quasi) et moi je mangeais, sans avoir faim, un peu trop, tous les jours, tout en sachant que je mangeais un peu trop. Sans culpabilité, mais sans plaisir. Ensuite, est arrivée cette désagréable sensation de lourdeur, comme si je pesais une tonne. Ce qui m’a étonnée, puisque certes j’avais trop mangé,  mais je n’avais non plus vidé le frigo. Pourquoi c’était si lourd, qu’est-ce que j’avais avalé qui n’était pas physiquement dans mon assiette ?

tenor

J’ai mangé pour attendre
Paf, voilà, tout est dit dans l’intertitre. Quand je mange trop, c’est rarement pour la tristesse ou la colère, ni même en récompense : je mange trop quand je suis forcée d’attendre, bloquée dans une situation qui ne me convient pas. C’est comme si la nourriture me donnait la pesanteur qui me contraint à ne pas bouger malgré la frustration qui elle m’enjoint d’agir tout de suite. Ainsi, j’ai mangé l’assiette trop pleine, l’attente, et la frustration. Du coup, ça fait un peu lourd.

Comment faire différemment ?
A présent que ça a été mis à jour, je ne le ferais plus… sans en avoir conscience. Ça ne veut pas dire que je ne le ferais plus: il me reste à trouver comment faire autrement, quoi faire quand je me sens bloquée à attendre dans une situation frustrante ? C’est là que réside mon pouvoir, dans le choix. Et ça change tout, ne plus subir, mais être actrice. Dans ce cas précis, une bonne idée aurait été de me lever, faire un tour et verbaliser à mon fils dans quel état l’attente me mettait. Sortir cette frustration de moi l’aurait mise à sa juste place, pas en l’étouffant mais en l’écoutant. Elle me pousse à agir, à moi de choisir comment agir. Choisir consciemment m’aide toujours. Ça n’aurait peut-être pas changé le délai d’attente, mais ça aurait changé ma position là-dedans, de passive à active.

Et toi, tu manges pour quoi ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s