Amitiés à jardiner

Cette semaine, une amie m’a écrit une lettre très personnelle, qui me racontait. Cette lettre a d’autant plus de valeur que cette amie qui me l’a écrite, Elena, me connait depuis 25 ans, et me connait bien. Au passage, je continue à m’étonner que le temps qui passe ait si mauvaise réputation ; il permet par exemple aux amitiés d’être éprouvées et savourées des années durant. Le contenu, je le garde pour moi, pour nous. L’initiative, gratuite et généreuse, m’a touchée. Quel joli cadeau elle m’a fait là, alors mon conseil qui vaut de l’or cette semaine m’a été directement inspiré d’Elena :  Cultivez vos amitiésdesertC’est si facile de ne plus voir le beau quand il se trouve sous notre nez, d’oublier l’extraordinaire quand il se produit trop souvent. Pour muscler vos amitiés, il est conseillé de:

  • Se demander si l’on donne à la hauteur de ce que l’on aimerait recevoir.
  • Ecouter avec attention, ce que dit la personne mais aussi ce que dit son corps et les mots qu’elle choisit, … Donner toute l’attention.
  • Remercier, spécifiquement, par exemple pour une qualité ou un fait précis.

Mes amis très proches ont, par exemple, une générosité hors du commun ; à eux trois, ils pourraient faire fleurir le désert.
Passer un moment avec Elena, c’est repartir chargée à bloc pour les semaines qui suivent, tant sa présence est intense. Spyros est probablement l’âme la plus généreuse que j’aie rencontrée. Le costume de superwoman de Nora est reprisé à force d’usure.

Alors je fais ce que je peux pour être à la hauteur de l’amitié qu’ils m’accordent et encore un peu plus pour la tenir bien vivante au fil des années. Je connais ma chance. Je n’ai pas besoin d’aller au bout du monde pour être époustouflée, il me suffit de bien regarder mes amis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s